- This event has passed.
Pause-Midi : Le site patrimonial de L’Acadie
May 15 @ 12:00 pm – 1:00 pm
Propriété de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2017, la corporation « Les Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie » (Patrimoine L’Acadie) a pour mission d’assurer la pérennité et la mise en valeur du patrimoine culturel de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (1801), son presbytère (1822), le calvaire (1825), et bien plus, avec l’aide de ses membres et de différentes activités caritatives en plus de souligner la contribution du peuple acadien à notre héritage culturel.
Le site de L’Acadie, à l’ouest de la ville de St.-Jean-sur-Richelieu (Haut-Richelieu, Québec), sera présenté dans son contexte historique et sa situation actuelle par Christian Poupart, coordonnateur du site patrimonial de L’Acadie.
Christian Poupart a d’abord enseigné le violon pendant 40 ans (1978–2018), ayant sa propre école et son orchestre de jeunes musiciens. Depuis toujours, passionné d’histoire et d’antiquité, il a restauré sa propre maison historique à L’Acadie. Il s’est débattu à la sauvegarde du presbytère dont on annonçait la fermeture et l’abandon en 2003 suite à la fusion des paroisses, devenu ainsi président de la corporation « Les amis du presbytère de L’Acadie », qui eut comme mission de voir à la restauration du bâtiment, sa mise en valeur, et sa location.
En 2015 il fut membre fondateur d’une nouvelle corporation, « Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie » sous la présidence de M. Jacques Tremblay, afin de voir à la sauvegarde de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie dont on annonçait la fermeture et l’abandon.
Finalement en 2017 la ville de Saint-Jean-sur Richelieu devint propriétaire des bâtiments, et Christian Poupart fut nomméen janvier 2018 coordonnateur des lieux, sur place en permanence afin de voir aux visites guidées, aux animations historiques, la mise en place de projets, et également des partenariats avec divers organismes reconnus.
Une visite virtuelle des lieux est disponible en cliquant sur ce lien.
La conférence sera en français, via Zoom.