Aristides de Sousa Mendes: Un héros peu connu
par Denise Bérubé
Qui était le diplomate du siècle dernier nommé Aristides de Sousa Mendes? On connaît bien les noms du Polonais Oskar Schindler et du Suédois Raoul Wallenberg, mais qui connaît le nom du Portugais Sousa Mendes?
En obéissant à sa conscience, cet homme inspirant a dû désobéir aux ordres de son président, un choix qui lui a permis de sauver la vie de plus de 30.000 personnes en 1940 pendant qu’il était Consul Général Portugais à Bordeaux! Hélas, ce choix a causé beaucoup de difficultés pour lui et sa famille.
Aristides de Sousa Mendes mérite d’être mieux connu, certainement, et ses actions devraient servir d’exemple à suivre. Inspirons-nous de son histoire!
Denise Bérubé est enseignante de français à Middlebury Union Middle School, à Middlebury, Vermont, et originaire de Van Buren, Maine (un tout petit village sur la frontière du Nouveau Brunswick). Elle s’intéresse depuis longtemps à l’histoire, surtout celle de la Deuxième Guerre Mondiale et de l’Holocauste.
En 2023 elle a découvert la possibilité de faire partie du voyage « Journey on the Road to Freedom » organisé par la Sousa Mendes Foundation. Ce qu’elle a appris lors de ce voyage au sujet d’Aristides de Sousa Mendes l’a profondément émue et inspirée. Par conséquent, elle cherche à partager cette histoire avec les élèves et le public qui l’entourent.
La présentation était en français. Regarde le YouTube ici.